Parmi les composants clés d’un ordinateur figurent les cartes graphiques. Très peu d’autres composants ont connu un développement aussi rapide. La carte graphique est particulièrement importante si vous souhaitez utiliser pleinement les performances graphiques qu’un PC a à offrir. Les cartes graphiques sont des cartes installables qui peuvent être ajoutées sur tous les PC.
Qu’est-ce qu’une carte graphique ?
Composant clé des ordinateurs modernes, la carte graphique contrôle l’affichage à l’écran. Tout ce que vous voyez à l’écran, y compris les documents, les images, les films et l’interface utilisateur graphique du système, transite par la carte graphique. Elle traite les informations transmises par l’unité centrale, via une interface. Les deux types de cartes graphiques les plus populaires sont les cartes graphiques dédiées, qui sont installées dans le boîtier de l’ordinateur, et les cartes graphiques intégrées. Les performances des modèles dédiés sont généralement plus élevées et ils incluent davantage de connexions pour connecter des écrans, des projecteurs et des téléviseurs. L’unité centrale de traitement (CPU) d’un ordinateur de bureau ou portable comprend des cartes graphiques. Par conséquent, le même circuit intégré peut également calculer des informations de graphe. Dans d’autres cas, la carte graphique est directement attachée à la carte principale. Les cartes graphiques intégrées se trouvent principalement dans les ordinateurs grand public et professionnels. Ils permettent d’économiser de l’espace et de l’énergie dans les ordinateurs portables. Rendez-vous sur TopTier pour en savoir plus.
Comment fonctionne une carte graphique ?
Une carte graphique moderne est principalement composée d’un processeur graphique (également appelé GPU), d’une mémoire vidéo (VRAM), d’une unité de refroidissement et de plusieurs sorties vidéo à l’arrière. Les différents composants sont montés sur un circuit imprimé pour être implantés dans l’Ordinateur par un connecteur. Le cerveau d’une carte graphique est appelé GPU. En sa qualité de hub de traitement, elle et ses nœuds de calcul sont largement responsables de la vitesse des calculs graphiques. Peu de temps après, le processeur graphique stocke toutes les données graphiques dans la mémoire vidéo. Un débit de données plus élevé et des calculs plus rapides sont rendus possibles par la mémoire vidéo de la carte graphique, qui fonctionne à une fréquence d’horloge plus élevée que la mémoire principale de l’ordinateur. Le processeur graphique a la capacité de stocker très rapidement les données produites par des calculs complexes dans la VRAM et de les récupérer ultérieurement. Les cartes graphiques chauffent beaucoup en raison de leurs performances supérieures. En l’absence de bloc de refroidissement, les cartes graphiques actuelles ont une durée de vie très courte. Le refroidissement est réalisé soit passivement avec un dissipateur thermique, soit activement à l’aide d’un dissipateur thermique et d’un ou plusieurs ventilateurs. Bien qu’il ne soit pas complètement silencieux, le refroidissement actif est extrêmement efficace.